Santé : faut-il souscrire à une assurance en voyage à l’étranger ?

Publié le 20 août 2025 - Mis à jour le 26 août 2025
Santé : faut-il souscrire à une assurance en voyage à l’étranger ?

Voyager à l’étranger est synonyme de découvertes, mais aussi de potentiels imprévus. En matière de santé, la question se pose : faut-il absolument souscrire une assurance spécifique ? Nous faisons le point.

 

Premier cas : vous partez en vacances en Europe (Espace Economique Européen, Suisse, Royaume-Uni) 

Si vous partez en vacances dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen, au Royaume-Uni ou en Suisse et que vous tombez malade ou avez un accident, vous bénéficiez de l’assurance maladie au même titre qu’un assuré local.

Demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Seule condition : avoir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il vous suffit de la demander à votre caisse d’assurance maladie avant de partir. Vous devez donc anticiper quelques semaines avant votre départ car la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) vous l’envoie par la poste.

La carte européenne couve les soins urgents

Cette carte gratuite est valable deux ans. Elle couvre les soins urgents ou médicalement nécessaires, non prévus, sans avoir à avancer les frais, selon les modalités du pays de séjour. Cette assurance est valable uniquement pour les séjours temporaires.

Attention : si les soins prodigués sont payants pour les locaux, ils le seront également pour vous et vous pourrez éventuellement vous faire rembourser en rentrant en France.

Bon à savoir : la carte européenne ne couvre pas le rapatriement en France en cas de nécessité.

La carte bancaire peut être un bon complément d’assurance pour les voyages inférieurs à 90 jours

Les banques ont signé des accords avec les assurances telles que Europ assistance ou Mondial assistance. Dès lors, lorsque vous avez payé votre voyage avec votre carte bancaire Visa ou Mastercard, vous bénéficiez le plus souvent des garanties d’assurance voyage et d’assistance rapatriement.

Vous devez bien vérifier les conditions de votre contrat avant de partir. A savoir : les garanties incluses dans votre carte bancaire ne sont valables que pour les séjours de moins de quatre-vingt-dix jours.

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage si vous voyagez à l’étranger hors Europe ?

En dehors de l’EEE (Espace Economique Européen), l’assurance maladie ne couvre que très partiellement, sauf accord bilatéral.

 

Vérifier si les garanties couvertes par votre assurance de carte bancaire (Visa ou Mastercard) suffisent…

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, vous devez vérifier ce que couvre votre carte bancaire. Par exemple, les soins dentaires ou liés à une maladie chronique ou encore survenus après avoir pratiqué un sport extrême ne sont pas assurés par les cartes bancaires.

Dans certains pays comme les Etats-Unis, les frais de santé peuvent monter très vite. Un court séjour à l’hôpital peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans ce cas, mieux vaut avoir souscrit une assurance voyage spécifique, en plus de votre assurance de carte bancaire.

Sinon souscrire une assurance santé voyage

Il est donc recommandé, notamment par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux pour les séjours à l’étranger hors UE, même inférieurs à six mois.

Certains pays (Algérie, Russie, Chine, Cuba…) demandent une assurance obligatoire à l’entrée de leur pays.

Au-delà de six mois, une couverture via la Caisse des Français de l’Étranger ou un assureur privé devient indispensable.

Les garanties d’une assurance santé voyage

Les garanties d’une assurance santé voyage peuvent comprendre :

  • Frais médicaux,
  • Actes médicaux et paramédicaux,
  • Organisation et prise en charge du rapatriement sanitaire,
  • Frais d’hospitalisation,
  • Prise en charge des médicaments prescrits par un médecin,
  • Billet d’avion aller-retour d’un proche resté en France, en cas d’hospitalisation prolongée,
  • Rapatriement du corps en cas de décès,
  • Téléconsultation d’un médecin en France 24/7.

Nous vous recommandons de bien lire votre contrat d’assurance voyage à l’étranger. En général, les frais médicaux sont couverts dans une limite à ne pas dépasser (jusqu’à 300 000 euros par exemple).

Les maladies chroniques sont souvent exclues, même dans les contrats les plus coûteux.

Il vaut donc mieux prendre connaissance de toutes les conditions de son contrat d’assurance voyage avant le décollage surtout si vous partez dans des pays où le coût de la vie est élevé.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription