Pharmacies de garde

Où trouver une pharmacie de garde ?

Toutes les nuits, les dimanches et les jours fériés, les pharmacies se sont organisées pour proposer un service de garde 7j/7, 24h/24.

Pour trouver une pharmacie de garde rapidement, vous pouvez contacter le commissariat le plus proche ou appeler Résogardes au 3237 (0,34€/min) ou consulter le site internet www.3237.fr.

Les mairies peuvent aussi communiquer sur la répartition des pharmacies de garde dans votre secteur. 

Où trouver une pharmacie de garde ?

Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

Si vous avez besoin de médicaments en dehors des heures d'ouverture de votre pharmacie habituelle, vous pouvez vous rendre à la pharmacie de garde.

Selon l'heure d'arrivée, les conditions d'accès à la pharmacie peuvent varier.

Veuillez vous présenter à la pharmacie de garde avec votre carte d’identité, votre carte vitale et votre ordonnance.

Comment accéder à une pharmacie de garde de nuit ?

À partir de 22h (ou 21h, selon les villes), pour des raisons de sécurité ou de disponibilité de la pharmacie, il faut contacter le commissariat le plus proche. Ce dernier vous communiquera les informations concernant la pharmacie de garde ouverte et la préviendra de votre venue (la pharmacie peut paraître fermée mais vous accueillera).

 

Pourquoi les pharmacies de garde ne communiquent-elles pas toutes sur leur service de garde ?

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, seules les pharmacies peuvent permettre la diffusion publique de leurs informations concernant leur service de garde.

 

Les tarifs d’une pharmacie de garde sont-ils différents ?

Des frais de 5 euros la journée et de 8 euros la nuit sont appliqués. Si vous avez votre carte vitale et votre ordonnance, ils seront directement facturés à la sécurité sociale sans que vous n'ayez d’avance à faire. Dans le cas contraire, vous pourrez demander un remboursement via une feuille de soins.